Login

Escargots Mauvaise saison 2003, les prix vont grimper

PARIS, 3 juil (AFP) - La collecte de printemps d'escargots a été "extrêmement" déficitaire et devrait se traduire pour le consommateur par une hausse du prix des gastéropodes, selon un communiqué diffusé jeudi par l'Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Principale mise en cause, la sécheresse qui a sévi dans les grandes zones de ramassage: alors qu'en année normale, les principaux pays de ramassage (Pologne et Hongrie pour l'escargot dit de Bourgogne, Turquie et Bulgarie pour l'escargot standard) fournissent en moyenne 16.000 à 17.000 tonnes, ils n'en procureront qu'environ 12.000 tonnes cette année, indique l'Adepale.

D'ores et déjà, les escargotiers français soulignent que ce déficit aura "forcément une incidence sur les prix, que les fabricants ne pourront être seuls à assumer et qui sera répercutée à leurs clients".

L'an dernier, les escargotiers français ont fabriqué 1.400 tonnes de conserves et 450 millions d'escargots beurrés, frais et surgelés. Ces derniers sont vendus essentiellement en grandes et moyennes surfaces, tandis que les conserves approvisionnent majoritairement le marché de la restauration traditionnelle.

L'escargot de Bourgogne représente 730 tonnes de conserves et 175 millions de pièces préparées contre respectivement 420 tonnes de conserves et 250 millions de pièces préparées pour l'escargot classique.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement